Sport de glisse hivernal, le Snowkite est un sport apparu il y a une vingtaine d’années. La pratique consiste à se faire tracter sur la neige grâce au vent. Elle se ressemble à celle du snowboard avec le même équipement et la même envie de glisser. Qui que ce soit en bonne forme atteignant l’âge minimum de sept ans peut se lancer dans la pratique du Snowkite. Focus sur cette discipline qui fait autant d’adeptes.
Le Snowkite pour glisser librement en hors-piste
Avec une paire de skis ou un snowboard, explorez les grands espaces qui vous permettent de glisser librement en hors-piste. La pratique du Snowkite se décline en différentes catégories en fonction du terrain. Il y a le Balade qui convient à tout terrain enneigé, le Freestyle avec des figures acrobatiques qui consiste à monter en kite et redescendre en volant, le Ride up alliant le Snowkite et la randonnée visant à évoluer en montagne et à atteindre les sommets, ... Les débutants doivent privilégier un terrain plat, les descentes conviennent aux plus aguerris. Pour éviter les dangers, il est conseillé de vous éloigner des poteaux, des arbres, des lignes électriques, …
Quelques exemples de sports pour apprendre et pratiquer le Snowkite
Vous souhaitez vous initier à la pratique du Snowkite ? Les écoles de skis traditionnelles proposent ce type d’apprentissage. Il est également possible d’effectuer votre recherche d’école de Snowkite sur Internet pour trouver celle qui est la plus proche. Les débutants doivent suivre des cours avec des moniteurs certifiés afin de maîtriser toutes les bases. Ainsi, vous pouvez tester le matériel, découvrir les premières sensations, jouer convenablement avec le vent, … Dès lors qu’il y a du vent et de la neige, kiter est possible. Les meilleurs spots pour les débutants sont les cols, les plateaux, les lacs gelés, les collines, … A titre d’exemples, le col du Lautaret en Hautes-Alpes, Aux Estables en Haute-Loire, Petit-Saint-Bernard en Savoie, … sont des spots conseillés pour les débutants.
Quelques conseils utiles pour bien pratiquer le Snowkite
Apprendre le Snowkite est facile, c’est même plus simple comparé à l’apprentissage du kitesurf. Au lieu de flotter sur l’eau, il suffit d’un vent faible pour vous initier à la pratique du Snowkite. Il est conseillé de prendre des cours dans une école spécialisée. Concernant le matériel, il faut les mêmes équipements pour la pratique du snowboard traditionnel comme le snow, les fixes, les boots, les gants, la tenue, le bonnet et le masque. Une petite voile récente entre 4m² et 6m² ayant l’effet d’un cerf-volant est conseillée pour tracter aisément. Les grands espaces dégagés vous permettent de profiter pleinement de votre glisse en toute sécurité.