Un séjour de rêve en Laponie : entre ski, chiens de traîneau et sauna finlandais

séjour de rêve en Laponie

Publié le : 01 mars 20237 mins de lecture

Les passionnés de la neige et de grands espaces pourraient bien trouver leur bonheur en se lançant dans un voyage en Laponie. Découvrir le large arctique et ses étendues enneigées tout en partageant la culture lapons et leurs traditions ancestrales, voilà un séjour qui laisse des souvenirs mémorables. Pour les amateurs de sports d’hiver, de somptueux paysages à dévaler en ski et autres activités, pour les amoureux de la nature, une promenade en chien de traîneau en Laponie ou encore, pour les curieux désireux de tester l’unique sauna finlandais sous une neige épaisse… voilà ce qu’offrent les vacances en Laponie.

Qu’est-ce que la Laponie ?

La Laponie est une vaste région arctique située au-dessus du cercle polaire arctique qui s’étend entre le nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande. Le territoire de la Laponie est historiquement habité par le peuple Sami, une population qui vit toujours principalement de l’élevage des rennes. Aujourd’hui, la Laponie est considérée comme un enchantement pur et où les activités touristiques et les événements organisés sont en augmentation constante.

Géographie de la Laponie

La Laponie est composée de nombreuses étendues couvertes de forêts et de marécages avec des étendues de rivières, des montagnes et des glaciers. La nature abondante et la multitude de falaises abruptes font de la Laponie un lieu riche et magique. À cela s’ajoute le grand atout du lever du soleil qui est observé à ces étendues nordiques, découvrir comment le soleil forme un arc-en-ciel chaque jour pendant des mois est une expérience unique !

Traditions et culture laponne

Les hivers designs en Laponie sont d’une beauté immaculée et où le caractère magique est mis en avant. La culture laponne est constamment mise à l’honneur, que ce soit par les coutumes ancestrales et leur folklore, les festivals de musique et de danse, la cuisine typique et surtout l’engagement envers le mode de vie local. La présence des Sami, leurs manières, leur langue et parfois leur art, ajoutent encore au caractère grossier, mais attrayant de la région.

Préparer un séjour en Laponie : questions pratiques

Beaucoup de villes de Laponie peuvent être facilement revisitée grâce aux vols internationaux ou aux vols intérieurs, ainsi qu’à la somme d’informations qui s’accumulent sur internet et qui guident le voyageur lors de l’organisation du séjour et de la réservation des hébergements et activités. Il est également facile de se rendre en Laponie en train et de naviguer dans les paysages époustouflants grâce aux liaisons ferroviaires disponibles entre les différentes régions. Le climat joue un rôle crucial et est probablement une considération la plus importante. Les hivers en Laponie sont froids et longs, ce qui rend les températures extrêmement basses et les routes fermées. Les mois les plus froids sont octobre à avril avec des températures minimales très basse qui restent en-dessous du zéro pendant des semaines. Les mois les plus chauds sont les mois de mai à août qui peut enregistrer des températures moyennes très agréables pouvant aller jusqu’à 20 °C.

Quelles sont les activités proposées pour un séjour en Laponie ?

N’importe quel voyageur inquiet de s’ennuyer ne devrait pas avoir à se soucier d’une seconde plus longue. À moins que vous ne vous promeniez dans les six mois les plus froids, il y a une tonne d’activités dépaysantes qui relèvent parfois d’un univers particulier disponible sur plusieurs sites.

Les sports d’hiver

Les petites villes en Laponie sont bien connues pour ses stations de ski. Bien qu’elles soient plus petites que les Alpes helvétiques et autrichiennes, elles proposent néanmoins des activités variées, qu’il s’agisse du ski alpin ou du ski de fond. Les professionnels et débutants pourront s’amuser sur ces pentes enneigées où il est même possible de faire du ski nocturne pendant la fameuse période de nuit polaire.

Les chiens de traîneau

Une activité très originale est de faire une balade en chien de traîneau en Laponie. Partager la nature arctique via une aire sur des pistes enneigées tout en étant entouré par des huskies mystiques qui emmènent ces aventuriers dans ces magnifiques paysages ne changera pas la vie, mais la privatisera à jamais de la même manière. La meilleure façon de profiter de cette expérience est de la fois instructive et inoubliable, et de partager les faits et la culture de la Laponie avec les habitants locaux.

Les saunas invigorants

S’immerger dans un sauna finlandais est un réel plaisir pour les voyageurs qui souhaitent s’offrir une parenthèse bienfaisante. Les températures élevées sont associées à une sensation de relaxation bienfaisante avec des gens partageant le même état d’esprit et qui échangent leurs expériences. La guérison à la vapeur augmente à l’extérieur quand l’air froid frappe nos corps chauds.

Où s’adresser pour organiser son séjour en Laponie ?

Pour grandir pleinement cette expérience en toute sécurité et confort, des professionnels ou des structures sont présents sur place pour aiguiller les voyageurs dans l’organisation de leur séjour.

Les agences de voyages

Les agences de voyages sont une excellente source de connaissances pratiques et peuvent organiser des voyages personnalisés en fonction des préférences et des besoins de chaque voyageur. Des voyages clé en main pourraient par exemple inclure des réservations d’hôtels, la location de voiture ou d’un guide personnel pour leur voyage.

Les meilleurs villages touristiques

Il existe de nombreux villages touristiques en Laponie meilleurs que d’autres pour un séjour réussi. En été, par exemple, La capitale touristique de Laponie, Rovaniemi, est l’endroit idéal pour l’aventure et l’imagination. Construite sur les rives du fleuve Kemijoki, cette petite ville est située juste en dessous du cercle polaire arctique. Inari, le plus grand village sami et le berceau de la culture laponne, est une belle destination, notamment pour sa nature abondante et ses vues spectaculaires et fascinantes. Sa proximité avec le parc national de Pallas-Yllastunturi offre une multitude d’opportunités pour communier avec la nature.

Les guides locaux

Recruter un guide local pour l’entièreté du séjour ou seulement pour une ou plusieurs journées est une bonne solution pour découvrir la Laponie sous tous les aspects. Les guides locaux bien préparés peuvent non seulement fournir des informations précises sur les sites d’intérêts ou des activités sportives en cours. Mais ils peuvent également raconter des histoires, des légendes et des faits intéressant sur la culture laponne.