Découverte culinaire des Alpes : Séjournez dans une location de vacances et savourez les délices de la région

Découverte culinaire des Alpes

Publié le : 29 juillet 20237 mins de lecture

Partir en vacances dans les Alpes permet de découvrir des paysages fabuleux et de pratiquer de nombreuses activités sportives et culturelles, mais pas seulement. Vous pourrez également y déguster de nombreuses spécialités culinaires. Si cela vous tente, c’est le moment de réserver votre location de vacances dans les Alpes du Nord.

Les Alpes : une région aux multiples atouts !

Les Alpes sont une destination idéale si vous aimez les grands espaces et les activités outdoor. Pour ce qui est de votre location de vacances, vous aurez de nombreuses possibilités. Studio, appartement, chalet, tout dépendra du nombre de vacanciers et de votre budget. La plupart des logements sont situés dans des stations de ski qui sont animées été comme hiver et dans lesquelles vous trouverez tous les services pour des vacances réussies. Vacanceole.com vous en propose un large choix et vous trouverez forcément la résidence de vacances dans les Alpes qui vous convient.

Si vous êtes adepte des vacances actives, cela tombe bien, car vous logerez à proximité de nombreux sentiers de randonnée et aurez la possibilité de louer du matériel comme des VTT, par exemple. À moins que vous ne préfériez vous inscrire à des séances de rafting et de canyoning en eaux vives ou vous essayer à la via ferrata. Bref, votre location de vacances dans les Alpes du Nord vous permettre de vivre un maximum d’émotions dans un cadre absolument magnifique !

Pourquoi pratiquer le tourisme culinaire dans le massif des Alpes ?

Si vous aimez la bonne cuisine, les spécialités culinaires sont certainement un critère important dans le choix de vos destinations de vacances. Le tourisme culinaire est d’ailleurs de plus en plus en vogue, puisque selon une étude de la Worls Food Travel Association, 30 % d’entre nous prennent en compte les activités liées à la gastronomie et aux boissons. Le massif des Alpes proposant une variété de spécialités et de saveurs particulièrement riche, il s’agit d’une destination très prisée par les voyageurs culinaires. Si vous êtes tenté par ce type d’expérience, n’hésitez pas à réserver dès à présent votre résidence de vacances dans les Alpes !

Lorsque l’on évoque les Alpes, la plupart des gens pensent à des paysages enneigés. Il faut dire que la chaîne de montagne accueille plusieurs stations de ski qui sont célèbres dans le monde entier. Il faut pourtant savoir que, jusqu’au milieu du XIXe siècle, les Alpes étaient plutôt une destination estivale. Cette tendance semble d’ailleurs revenir puisque de plus en plus de touristes y viennent pendant les mois d’été afin d’échapper aux grosses chaleurs, de profiter de la nature et de l’air pur et de découvrir des spécialités culinaires qui mêlent des saveurs aux influences particulièrement variées.

Une cuisine aux influences françaises italiennes et allemandes

La cuisine des Alpes connaît diverses influences, les plus importantes étant celles venues de France, d’Italie et d’Allemagne.

Les spécialités françaises

Pour ce qui est des spécialités françaises, on peut parler des diots (des saucisses typiques de la région), de la tartiflette, des crozets, des crêpes et du reblochon. Certains plats de viande sont également très populaires comme le coq au vin et diverses façons d’agrémenter l’agneau. Enfin, la fondue savoyarde et la carbonade savoyarde sont des incontournables. On peut aussi parler du matafan, qui est moins populaire, mais tout aussi délicieux. Il s’agit d’une galette de pomme de terre qui rappelle le rösti suisse.

En ce qui concerne les desserts, les gourmands se régaleront grâce aux bugnes, des petits beignets saupoudrés de sucre et qui croustillent sous la dent. Ils pourront également déguster divers gâteaux tels que le gâteau de Saint-Genix, une brioche fourrée de pralines rouges, ou le gâteau de Savoie, très apprécié pour sa légèreté.

Les spécialités italiennes

La cuisine italienne a également fortement influencé la gastronomie alpine. Ses ingrédients vedettes (tomate, huile d’olive et ail) sont ainsi très présents et sont utilisés de diverses manières dans la préparation de plats riches et goûteux. Parmi les spécialités emblématiques, on peut citer le risotto, la polenta, les préparations à base de pâtes fraîches ainsi que le gâteau aux amandes et la tarte aux myrtilles pour les desserts.

Les spécialités allemandes

Vous pourrez également déguster des plats originaires d’Allemagne lors de votre séjour dans les Alpes. En effet, la choucroute, le kougelhopf et la saucisse blanche sont très présents ainsi que le délicieux foie gras en mille-feuille. D’autres spécialités, plus surprenantes, intègrent des fruits exotiques. Vous pourrez donc varier les plaisirs gustatifs.

Les autres spécialités gastronomiques que l’on peut rencontrer dans les Alpes

En plus des plats aux influences venues de France, d’Italie et d’Allemagne, vous pourrez déguster d’autres spécialités durant vos vacances dans les Alpes. Les herbes aromatiques, comme le thym et le romarin par exemple, y sont très présentes et servent à relever de nombreuses préparations. Citons également l’incontournable raclette qui se prépare avec des fromages de brebis, de la viande et des légumes. La grande majorité des produits utilisés pour élaborer la cuisine des Alpes sont frais et bio et proviennent de producteurs locaux passionnés. Viandes, fromages, légumes et fruits donnent ainsi un goût authentique aux plats, et c’est aussi pour cela que la gastronomie des Alpes est aujourd’hui reconnue dans toute l’Europe.

En conclusion, effectuer une location de vacances dans les Alpes du Nord vous permettra de vous régaler sur de nombreux plans. En plus de pratiquer de multiples activités en plein air, vous pourrez en effet vous faire plaisir sur le plan gustatif. N’hésitez pas à vivre cette expérience qui va certainement vous laisser de très beaux souvenirs, à vous comme à votre famille ou vos amis.